Chartrand et la solidarité.
25 mai 2012 12h13 · Léa Clermont-Dion
Voici un extrait d’une déclaration de Michel Chartrand au Congrès du CCSNM en 1969. Des propos pertinents dans le contexte politique actuel.
La solidarité
On sera en mesure d’embrigader toute la nouvelle génération, lui fournir une idéologie et des moyens d’action pour bâtir la nouvelle société qu’on veut bâtir et que nos pères n’ont pas été en mesure de bâtir parce qu’ils étaient trop mal pris. On sera capable de résister à la répression actuelle qui est pire que celle qu’on avait connue. Voilà notre choix, du moins, ça m’apparaît comme ça.
Ou bien on veut transformer la société et alors, il ne faut pas l’attaquer tranquillement et de temps à autre et à peu près. Il faut d’abord se bâtir de petits mécanismes primaires pour pouvoir vous rejoindre quand on veut vous rejoindre. Quand un syndicat a besoin de l’aide des autres syndicats, il faut pourvoir rejoindre les officiers, pas en trois semaines mais en 24 heures, et les membres également. Il faut bâtir des mécanismes aussi simples que ceux-là mais difficiles à organiser pour que la solidarité représente quelque chose.
(…)
Voilà notre problème fondamental de solidarité pour avoir une influence dans le milieu: on sait que toute la presse écrite, la presse parlée, la télévision sont systématiquement contre nous. Ce sont des intérêts privés et ils trouvent qu’on va contre les intérêts privés.
Michel Chartrand
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire