Tel que je l'ai vu!

Appuyez sur playlist pour les vidéos antérieurs.

samedi 26 mai 2012

AnarchoPanda - Le Devoir - Bon article


AnarchoPanda : la philosophie dans le trottoir

Catherine Lalonde   26 mai 2012  Éducation

Depuis quelques semaines, une mascotte de panda est aux premières lignes des manifestations étudiantes. 
...


http://www.ledevoir.com/societe/education/350953/anarchopanda-la-philosophie-dans-le-trottoir

http://vimeo.com/42848523


Droits de scolarité - Le modèle québécois n'a rien d'une anomalie

Dans Le Devoir du 5 janvier 2011, Robert Lacroix, Claude Montmarquette et Alain Caillé, tous d'anciens de l'Université de Montréal, reviennent sur la question d'un meilleur financement des universités québécoises, en mettant cette fois à l'avant-plan le sous-financement des activités de recherche qui pénalise surtout des institutions comme leur alma mater, l'Université de Montréal. 
...


Dans la moyenne de l'OCDE

Le regard critique qui peut être porté sur la société canadienne jette donc un nouvel éclairage sur la situation particulière du Québec. On présente souvent le modèle québécois comme une anomalie par rapport au reste du continent. Mais il faut savoir que les universités, au Canada et aux États-Unis, ont des droits de scolarité parmi les plus élevés des pays de l'OCDE.

En bref, le Québec se situe dans la moyenne des pays de l'OCDE et il ressemble davantage aux pays européens. C'est seulement quand on le compare au reste du continent nord-américain qu'il semble faire bande à part. Il faut alors peut-être dénoncer les droits de scolarité élevés ainsi que le désengagement de l'État dans l'éducation supérieure observé partout au Canada et aux États-Unis, au lieu de s'en prendre à la politique de droits de scolarité peu élevés qui caractérise le modèle québécois. 


voir l'article http://m.ledevoir.com/societe/education/314816/droits-de-scolarite-le-modele-quebecois-n-a-rien-d-une-anomalie

Agente 728 du SPVM

Agente 728 du SPVM

Condamnée en déontologie policière en 2001

Première publication 26 mai 2012 à 14h32

Un verdict de culpabilité a été rendu en 2001 par le comité de déontologie policière du Québec contre l'agente à la matricule 728du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Stéfanie Trudeau, rendue célèbre bien malgré elle après avoir aspergé de poivre de cayenne des manifestants injurieux à son endroit.
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/05/20120526-143255.html

Qu'es-ce qu'on veut comme nouvelle gouvernance???

Qu'es-ce qu'on veut comme nouvelle gouvernance???


On s'entend tous pour dire que nous ne voulons pas du modèle des néo-libéraux et d'un monde de capitalisme géré par les banques. On s'entend qu'on veut mettre fin à la corruption et autres magouilles politique et sociales. Mais je me pose la question à savoir ce que nous voulons vraiment?

Et vous que voulez-vous?

L'idée içi est de partager nos idées. Je vous invite donc à laisser vos commentaires afin de donner nos idées au gouvernement qui remplacera les Libéraux.



Intéressant le débat des commentaires


Grève étudiante: les vraies affaires

 - 24 MAI 2012
Le Québec est au bord du précipice avec cette satanée grève étudiante infiltrée par toutes sortes de monde tout croche, comme les artistes, les socialistes, les anarchistes, le syndicalistes, bref, tout ceux qui mènent le monde quoi. Et j’en passe.

...
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/greve-etudiante-les-vraies-affaires/

Charest va pouvoir aller se faire cuire un oeuf!

casserole+carte+poste=12,75$ Des milliers de casseroles au bu... on Twitpic

casserole+carte+poste=12,75$ Des milliers de casseroles au bureau de J.Charest = jouissif! #casserole #ggi #loi78

source : http://twitpic.com/9pjn8l

Article 25 de la loi spéciale 78



Je viens de lire un article dans le Devoir concernant l'article 25 de la loi spéciale 78 qui me fait sauter le couvert.
Comme équipe d’avocats qui agit sur demande dans plusieurs recours collectifs, nous souhaitons faire état de nos préoccupations sérieuses à la suite de l’adoption de l’article 25 de la loi spéciale 78, et ce, indépendamment de nos positions individuelles sur la hausse des droits de scolarité....
Deux classes de citoyensEn fait, cet article crée deux classes de citoyens : ceux que l’on peut poursuivre facilement en recours collectif et les autres. Il s’agit ici d’une atteinte au principe constitutionnel de l’égalité des citoyens devant la loi qui n’est pas justifiable dans les circonstances.
...

Ont signé ce texte des avocats du cabinet Sylvestre Fafard Painchaud : Pierre Sylvestre, Normand Painchaud, Catherine Sylvestre, Marie-Anaïs Sauvé, Benoît Marion, Gilles G. Krief et Alexandre Desjardins.




http://www.ledevoir.com/politique/quebec/350935/la-face-cachee-de-la-loi-speciale
 

Casseroles en cours à travers le québec

Voici une carte qui montre les endroits où ont eu lieu les casseroles en cours à travers le québec.






Afficher #casseroles contre la loi 78 - 25 mai 2012! sur une carte plus grande





P.S. Rappel seuls les évènements passé peuvent être inscrites. 

Sous la pluie 25 mai 2012


vendredi 25 mai 2012

Malgré l'orage, le mouvement des casseroles s'amplifie encore.


Publié le 25 mai 2012 à 22h09 | Mis à jour à 22h09

Le mouvement des casseroles s'amplifie encore


Isabelle Hachey
La Presse
Malgré l'orage, le mouvement des casseroles a encore pris de l'ampleur, ce soir. Des milliers de manifestants de tous les coins du Québec sont descendus sur le trottoir, à 20h tapantes, pour protester contre la loi 178 dans un tintamarre assourdissant.


L'Islande ébranlée par la «révolution des casseroles»


Après la chute du premier ministre, Geir Haarde, les Islandais ont poursuivi samedi à Reykjavik leurs manifestations bruyantes avec tambours, casseroles et bidons pour dénoncer la responsabilité des hommes politiques et des banques dans la banqueroute de leur pays.


" Mais la «révolution des casseroles», comme on l'appelle à Reykjavik, n'est pas terminée : ce samedi, pour la 17e fois depuis le début de la crise en octobre, ils étaient encore plusieurs centaines à crier leur colère. "

http://www.lefigaro.fr/international/2009/02/02/01003-20090202ARTFIG00040-l-islande-ebranlee-par-la-revolution-des-casseroles-.php

Je veux un pays où il fera encore bon vivre pour nos générations futures. Et vous?

Tous un même but, même combat! Liberté d'expression, démocratie, équité sociale. Le peuple c'est vous, c'est moi, c'est vos voisins. Devons nous continuer dans une voie où seuls les riches sont entendu. Nous avons tous une voix à faire entendre. Je veux un pays où il fera encore bon vivre pour nos générations futures. Et vous?

Quelques chose comme un grand Rêve!!!



Écoutez bien le Message du début de Pierre Falardeau dans cette chanson.


Pour ceux qui étaient ou seraient indigné par ces paroles et qui ont frappé sur P. Falardeau. Je vous répondrait. Vous n'êtes pas indigné de vous faire diriger par de soient disant élus démocratiquement.


Pierre Falardeau avait le rêve de voir sa nation se tenir debout et créer un nouveau monde. 


La jeunesse actuelle est ce grand rêve.  

Lettre ouverte au Premier ministre du Québec




Lettre ouverte au Premier ministre du Québec


Monsieur le Premier ministre, je vous fais une lettre que vous ne lirez pas, quand bien même vous en auriez le temps.

Lettre ouverte aux policiers, de la part d’un ancien confrère à la retraite


Lettre ouverte aux policiers, de la part d’un ancien confrère à la retraite


L’auteur de cette lettre ouverte est René Forget, ancien policier à la retraite.
Chers policiers,
...

"Mais, malgré toutes les difficultés que j’ai rencontrées dans ma vie, je suis encore fier d’avoir refusé d’émettre des constats d’infraction pour vitesse alors que je n’étais pas opérateur radar. Je suis fier de ne pas avoir acheté ma permanence d’emploi sur le dos d’honnêtes citoyens que j’aurais fait condamner par nos tribunaux sur la foi d’une preuve frauduleuse. J’en suis fier, car aujourd’hui je peux vous regarder dans les yeux et continuer de regarder les citoyens dans les yeux. " 


...

24h Montréal – Actualités - Le ministère a réprimandé des fonctionnaires

24h Montréal – Actualités - Le ministère a réprimandé des fonctionnaires

Arafat et les manifestations

Quel est votre choix?

Aimeriez-vous vivre dans un monde comme celui-ci???



Ou encore comme celui-ci



Les étudiants québécois attaquent la loi spéciale en justice

Le Monde.fr avec AFP | 25.05.2012 à 20h30 • Mis à jour le 25.05.2012 à 20h30

Au centre, les leaders étudiants Gabriel Nadeau-Dubois, Léo Bureau-Blouin et Martine Desjardins à l'extérieur du palais de justice de Montréal, après le dépôt le 25 mai de deux motions contestant la loi 78.
Le conflit sur les droits de scolarité au Québec a pris une tournure juridique vendredi 25 mai, avec le dépôt par les étudiants de deux recours en justice devant la Cour supérieure du Québec contre la loi spéciale adoptée le 18 mai, qui limite selon eux la liberté d'expression et d'association.
"C'est la plus grande affaire constitutionnelle au Québec à cause du nombre de gens concernés", a déclaré le leader étudiant Léo Bureau-Blouin devant le palais de justice de Montréal, affirmant que 1,5 million de Québécois étaient directement touchés.
UNE REQUÊTE POUR BLOQUER LA LOI, L'AUTRE POUR L'ANNULER



Mitt Romney’s got a new education plan — but he should really look to Finland if he wants to be improve our schools


Le mouvement étudiant s'étend au Canada


Cela fait plus de 100 jours que la jeunesse du Québec est mobilisée contre la hausse de 82% sur 7 ans des frais de scolarité. Depuis une semaine, le mouvement s'est étendu à toute la population du Québec. Le déclencheur a été l'adoption, vendredi dernier d'une loi spéciale, la loi 78 qui restreint le droit de manifester.

Plus de 200.000 personnes ont défilé à Montréal mardi © Radio France Gilles Gallinaro 

Un mouvement étudiant prend forme en Ontario

Conflit étudiantUn mouvement étudiant prend forme en Ontario


TORONTO – L'automne s'annonce chaud en Ontario. C'est du moins ce que laisse entendre la Fédération canadienne des étudiants (FCÉ) qui veut créer une dynamique dans la province, en s'inspirant des mouvements de protestation au Québec, afin d'exiger une réduction des droits de scolarité.

La présidente de la section ontarienne de la FCÉ, Sandy Hudson, n'a pas manqué de rappeler que les droits dans la province sont les plus élevés au Canada, lors d'une conférence de presse, vendredi matin, lorsqu'elle a fait part des intentions des étudiants à protester la situation.

«L'éducation et l'accessibilité sont en crise ici, a-t-elle lancé. Nous payons de plus en plus, mais la qualité de l'éducation ne s'améliore pas. Au contraire.»

...http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/education/archives/2012/05/20120525-122237.html

LOCO LOCASS - Liberez Nous Des Liberaux

jeudi 24 mai 2012


Incroyable!!!

La grève étudiante | Le Journal de Québec

La grève étudiante | Le Journal de Québec

Quelqu'un sait si les données sont bonnes??

Ce que nous vivons


À MM. Pratte, Dubuc, Facal et à tous les autres qui ne comprennent pas

24 mai 2012 14h50 · Normand Baillargeon

http://voir.ca/normand-baillargeon/2012/05/24/a-mm-pratte-dubuc-facal-et-a-tous-les-autres-qui-ne-comprennent-pas/

...
Ce que nous vivons
La révolte actuelle porte contre tout cela. Elle s’exprime là où elle l’a pu: dans la rue.
Dans la rue parce que les partis politiques ne l’ont pas entendu et ne permettent pas d’exprimer tout ce que porte cette révolte.
Dans la rue parce que le syndicats ne l’entendent pas ou guère et n’ont pas permis d’exprimer tout ce que porte cette révolte.
Dans la rue parce que les grands médias ne l’entendent pas ou guère et n’ont pas permis d’exprimer tout ce que porte cette révolte.
Concrètement, cette révolte dit: nous refusons  d’accorder qu’après toutes ces années de supposée croissance économique, nous ne puissions pas ou plus nous payer collectivement des biens communs que nous avions mis sur pieds hier, encore moins en ce moment où un gouvernement, dont la légitimité démocratique nous semble à peu près nulle, vend, voire donne nos richesses collectives à des corporations, certaines étrangères.
Elle dit: les institutions de ce monde sont gravement malades et il faut en changer.
Elle dit on en a assez des mensonges, des semi-vérités.
Elle dit: l’économie doit changer. Elle ne doit plus être ce qui nous est donné comme  seul horizon possible à nos vies, au mépris de tout le reste. L’économie doit être autre chose que ce qui projette son  ombre tutélaire sur la société. Elle doit être un outil que nous nous donnons et que nous contrôlons pour la mettre au service du bien commun, et qui permet de se soucier de l’environnement, de promouvoir l’égalité, non seulement des chances mais aussi des résultats.
Elle dit: le politique doit changer.  Le processus politique est en effet désormais largement délégitimisé, la démoratie semble à plusieurs un leurre tandis que l’espace de délibération collective est plein de bruits et de parasites qui interdisent une véritable délibération.
Ce sont, au moins pour une part, des gens qui ont conscience de tout cela qui se présentent dans l’espace public en ce moment. Ils sont critiques, informés, lucides. Ils ne peuvent être amadoués par des promesses de gains personnels, ils se méfient des pouvoirs traditionnels, redoutent leurs mensonges, détectent leur propagande: leur combat est en grande partie altruiste, ce qu’ils défendent va au-delà de demandes qui pourraient être satisfaites par les offres et les promesses usuelles. Ils mettent en oeuvres des moyens inédits, pratiquent la démocratie délibérative et directe, ne sont pas leurrés par des slogans vides. Ce que ces personnes réhabilitent, et dont plusieurs avaient oublié jusqu’à  l’existence, ce sont les idées de démocratie, de bien commun, et de combat politique.
Ils et elles nous disent, surtout: nous ne nous tairons pas et notre détermination est à la mesure de ce que nous comprenons et rejetons du monde tel qu’il est et qui doit changer.

Geneviève Sénécal (JobloVideo): Le SPVM pris en flagrant délit!!!

Geneviève Sénécal (JobloVideo): Le SPVM pris en flagrant délit!!!: Lors de la 29 ème manif de soir, des agents infiltrateurs du SPVM ont été pris en flagrant délit alors qu'ils s'affai...

Ce soir, à 20 heures, prendre une grande casserole, aller à l'extérieur et il frapper aussi fort que possible. | OccupyWallSt.org

Ce soir, à 20 heures, prendre une grande casserole, aller à l'extérieur et il frapper aussi fort que possible. | OccupyWallSt.org

UTV.TV

Autres images

Intervention de Veronique Hivon sur la loi 78


Loi spéciale et 100e jour du conflit étudiant: Au-delà des atteintes graves à nos libertés, Véronique Hivon dénonce le message cynique envoyé aux jeunes


[Une intervention de Veronique Hivon sur la loi 78 devient un phénomène vidéo viral sur Internet!]





http://veroniquehivon.org/nouvelle/loi-speciale-et-100e-jour-du-conflit-etudiant-au-dela-des-atteintes-graves-nos-libertes-ver

Publié le 23 mai 2012 à 08h21 | Mis à jour le 24 mai 2012 à 08h12
Point de vue

Loi 78 : un odieux détournement de l'esprit des chartes


Le Soleil
Par définition, une loi spéciale est une loi qui vise à régler un conflit important, dans un contexte social bien particulier. Les lois spéciales sont des outils à usage exceptionnel au sein des régimes démocratiques tels que le nôtre, au sens où elles ne sont généralement utilisées qu'en ultime recours, une fois que toutes les options de consultation, dialogue et médiation ont été épuisées et qu'il existe un motif impérieux pour le faire. L'essence même des lois spéciales implique donc toujours de restreindre (voire carrément retirer, dans certains cas) certains droits au groupe de personnes visé par elles.
...http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/points-de-vue/201205/23/01-4527774-loi-78-un-odieux-detournement-de-lesprit-des-chartes.php


Louis-Philippe Lampron et Christian Brunelle, professeurs en droits et libertés, Faculté de droit, Université Laval
et 60 signataires
Les professeurs de droit Marie-Ève Arbour, Georges Azzaria, Rémi Bachand, Kristin Bartenstein, André Bélanger, Stéphane Bernatchez, Emmanuelle Bernheim, Stéphanie Bernstein, Pierre Bosset, Charlaine Bouchard, Bruce Broomhall, Eugénie Brouillet, Charles-Emmanuel Côté, Michel Coutu, Rachel Cox, Marie-Claude Desjardins, Julie Desrosiers, Karounga Diawara, Geneviève Dufour, Léa-Laurence Fontaine, Martin Gallié, Daniel Gardner, Gaële Gidrol-Mistral, Dominique Goubau, Luc Grenon, France Houle, Pierre Issalys, Fannie Lafontaine, Louise Lalonde, Lucie Lamarche, Louise Langevin, Sophie Lavallée, Lucie Lauzière, Lucie Lemonde, Katherine Lippel, Frédéric Mégret, Christine Morin, Geneviève Motard, Charles-Maxime Panaccio, Jacques Papy, Geneviève Parent, Daniel Proulx, David Robitaille, François Roch, Annie Rochette, Dominic Roux, Anne Saris, Nicolaos Stapatsas, Marie-Ève Sylvestre, Patrick Taillon, François Tanguay-Renaud, Pierre Thibault, Mark Toufayan, Jean Turgeon, Daniel Turp, Édith Vézina, Jean-Pierre Villaggi, Julie McCann (chargée d'enseignement), Frédéric Bérard et Alexandre Morin (chargés de cours)

Vue du haut d'un balcon La grande rafle du 23mai 2012


MONTRÉAL

24 mai 2012 23:05; Act: 24.05.2012 23:09Print

Des étudiants grimés dans la rueDes étudiants grimés dans la rue

Deux cents jeunes manifestants déguisés en pirates et en ninjas ont marché jeudi après-midi dans les rues de Montréal pour protester contre la loi spéciale limitant la liberté de manifester.

«Charest... aux crocos !», «Charest harakiri!», lançaient à l'adresse du Premier ministre de la province Jean Charest les jeunes gens masqués et costumés, bicornes à plumes sur la tête et oeil caché derrière un carré rouge --symbole de leur mouvement-- au lieu du plus traditionnel bandeau noir des pirates.
Jean Charest soutient fermement une hausse des frais de scolarité, une mesure à l'origine de la grève étudiante, et la loi spéciale adoptée il y a quelques jours après plus de 3 mois de conflit et destinée selon lui à «encadrer» la liberté de manifestation, ce qui lui vaut d'être pris pour cible par les contestataires.
«Pirates, ninjas, même combat», scandaient les manifestants, portant des pancartes «Oeil pour oeil, pillons les riches» ou «Un ninja masqué jamais ne se fera fiché».
De fait, les ninjas, dans leur costume noir cachant aussi leur visage, risquaient plus gros que les pirates, le port de masques étant interdit depuis peu par un règlement municipal. Mais la police, qui a déclaré leur marche illégale, ne semblait pas pressée d'intervenir.
Les pirates, en revanche, étaient fiers de manifester à visage découvert. «Je n'ai jamais porté de masque dans une manifestation», a dit à l'AFP un étudiant en anthropologie à l'Université de Montréal, François Cogné. «Cela nous permet de mettre en jeu notre nom, notre figure et notre réputation».
La veille de cette manifestation festive, près de 700 manifestants avaient été arrêtés dans des défilés organisés à Montréal et à Québec.
(afp)






http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Des--tudiants-grim-s-dans-la-rue-30402091

Chronologie des évènements sur la question de l'état actuel des choses.


Publié le 16 mars 2010 à 05h00 | Mis à jour le 16 mars 2010 à 08h35

Légal de filmer une arrestation


(Québec) Les experts consultés par Le Soleil sont unanimes: à l'heure des iPhone et des Blackberry, tout citoyen a le droit de filmer ou de photographier une intervention policière.

mercredi 23 mai 2012

Le tour de la question!

Je sais pas pour vous là!?! Mais d'après moi en tk!

Je sais pas pour vous là!?! 


D'après moi en tk!


Si la LNH annonçais demain que dorénavant dans toute la ligue le prix des billet était augmenté de 85%....


Ensuite que l'ensemble des réseaux de télé diffusaient les parties pour 85$ la partie..... 


Qu'en diriez-vous?

Et si on formait une belle grande nation distincte...?

Aux personnes sur le net qui sont pour la hausse.




Les chialeux de salon 
Les crieux de bétise
Les silencieux
Les "J'veux pas que ça change. J'aime ben trop ça quand ça va mal"
Les "J'ai fini mes études ou mes pas-études et je m'en crisse des autres"
Les "J'ai payé mes études de ma poche alors tout le monde va payer"


Bref aux personnes pouvant se reconnaître, s'ils prenaient le temps d'y penser 2 minutes...


Aux lieu de vous époumoner à contrer le Beau Grand Mouvement Collectif Social, il serait bien de plutôt vous battre combattre dans la non-violence avec nous contre un système grandissant qui vous méprise au départ.






La lecture forme l'esprit!!! 








Et si on formait une belle grande nation distincte...?




Excellente initiative.... Les manifestations de casseroles dans votre quartier!

Cette idée devrait faire le tour du monde!!! 

C'est arrivée près de chez-vous!?!? http://goo.gl/yjoqi 

#ggi #manifencours #loi78 #casserolesencours






















Faites un zoom-out sur la carte pour voir les régions participantes.


Choses sérieuses - Loi 78: Vladimir Poutine juge sévèrement Charest! | Le blogue de Jean-François Lisée

Le blogue de Jean-François Lisée »




Loi 78: Vladimir Poutine juge sévèrement Charest!

Publié dans : Choses sérieuses


...
Choses sérieuses - Loi 78: Vladimir Poutine juge sévèrement Charest! | Le blogue de Jean-François Lisée





Une manif spontanée contre la loi spéciale (MàJ)


Une manifestation spontanée contre la loi spéciale 78 du gouvernement s’est déroulée dans les rues du Vieux-Rosemont à partir de 20 h alors que les citoyens sont sortis dans la rue en faisant du bruit avec des casseroles. Les citoyens ont déambulé dans les rues pendant plus de 2 h 30. Au plus fort de la manifestation, de 300 à 500 personnes étaient présentes.
Avec la collaboration de toute l’équipe de RueMasson.com : Stéphanie Lalut, Éric Noël, Lisa Marie Noël et David Bruneau.



http://ruemasson.com/?p=15761

JE ME SOUVIENS....

JE ME SOUVIENS.... DES COUPS, BLESSURES, INSULTES ET DES PERTES DE VIE, PORTÉSÀ NOS FRÈRES ET SOEURS VOULANT DÉFENDRE NOS DROITS À LÉGALITÉ, LA JUSTICE, L'ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉ ET À LA VIE TOUT COURT.


Dans l'intention de se rappeler les sacrifices encourus par nos citoyens.

Daniel Falardeau 2012