Tel que je l'ai vu!

Appuyez sur playlist pour les vidéos antérieurs.

jeudi 24 mai 2012


MONTRÉAL

24 mai 2012 23:05; Act: 24.05.2012 23:09Print

Des étudiants grimés dans la rueDes étudiants grimés dans la rue

Deux cents jeunes manifestants déguisés en pirates et en ninjas ont marché jeudi après-midi dans les rues de Montréal pour protester contre la loi spéciale limitant la liberté de manifester.

«Charest... aux crocos !», «Charest harakiri!», lançaient à l'adresse du Premier ministre de la province Jean Charest les jeunes gens masqués et costumés, bicornes à plumes sur la tête et oeil caché derrière un carré rouge --symbole de leur mouvement-- au lieu du plus traditionnel bandeau noir des pirates.
Jean Charest soutient fermement une hausse des frais de scolarité, une mesure à l'origine de la grève étudiante, et la loi spéciale adoptée il y a quelques jours après plus de 3 mois de conflit et destinée selon lui à «encadrer» la liberté de manifestation, ce qui lui vaut d'être pris pour cible par les contestataires.
«Pirates, ninjas, même combat», scandaient les manifestants, portant des pancartes «Oeil pour oeil, pillons les riches» ou «Un ninja masqué jamais ne se fera fiché».
De fait, les ninjas, dans leur costume noir cachant aussi leur visage, risquaient plus gros que les pirates, le port de masques étant interdit depuis peu par un règlement municipal. Mais la police, qui a déclaré leur marche illégale, ne semblait pas pressée d'intervenir.
Les pirates, en revanche, étaient fiers de manifester à visage découvert. «Je n'ai jamais porté de masque dans une manifestation», a dit à l'AFP un étudiant en anthropologie à l'Université de Montréal, François Cogné. «Cela nous permet de mettre en jeu notre nom, notre figure et notre réputation».
La veille de cette manifestation festive, près de 700 manifestants avaient été arrêtés dans des défilés organisés à Montréal et à Québec.
(afp)






http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/Des--tudiants-grim-s-dans-la-rue-30402091

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE ME SOUVIENS....

JE ME SOUVIENS.... DES COUPS, BLESSURES, INSULTES ET DES PERTES DE VIE, PORTÉSÀ NOS FRÈRES ET SOEURS VOULANT DÉFENDRE NOS DROITS À LÉGALITÉ, LA JUSTICE, L'ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉ ET À LA VIE TOUT COURT.


Dans l'intention de se rappeler les sacrifices encourus par nos citoyens.

Daniel Falardeau 2012