Tel que je l'ai vu!

Appuyez sur playlist pour les vidéos antérieurs.

jeudi 30 août 2012

C’est une « machine politique professionnelle » qui « ne cherche qu’à se faire élire ».



Jean-Martin Aussant au Devoir - «Le PQ ne cherche qu’à se faire élire»

Selon le chef oniste, le parti de Pauline Marois freine l’élan des souverainistes

Robert Dutrisac   30 août 2012  Élections 2012


http://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/358082/le-pq-ne-cherche-qu-a-se-faire-elire

« Ce n’est pas quand on est gêné d’avoir une idée qu’elle avance bien vite. Le jour où tous les candidats souverainistes auront le courage de parler de souveraineté au risque de ne pas être élus, l’idée va avoir gagné beaucoup en crédibilité et ça va accélérer le projet et l’élection de députés souverainistes », avance-t-il.
...

S’il a quitté le PQ, c’est qu’il ne croyait plus que le parti pouvait être transformé de l’intérieur, comme s’emploient à le faire des péquistes comme Bernard Drainville. Jean-Martin Aussant cite René Lévesque, qui a affirmé que le PQ, fondé en 1968, ne devrait pas durer plus de 20 ans. « Il a dit que le parti deviendrait une Église, rappelle le chef oniste. Qu’il deviendrait un parti opportuniste et calculateur comme tous les autres, et il avait raison. » C’est une « machine politique professionnelle » qui « ne cherche qu’à se faire élire ».

Jean-Martin Aussant accuse son ancien parti d’être « malhonnête intellectuellement » quand il prétend vouloir « faire un pays ». Il voudrait que le PQ, par souci d’honnêteté, se présente plutôt « comme une alternative de gestion provincialiste ». À son avis, « le PQ ne reviendra pas aux idéaux qui l’ont fondé ».

Jean-Martin Aussant dit croire en ses chances le 4 septembre. Mais même s’il est battu, son parti ne disparaîtra pas et il entend en demeurer le chef, assure-t-il. « Concrètement, si on n’a pas de chef à l’Assemblée nationale, c’est sûr que c’est plus difficile de garder un projet très vibrant, mais c’est faisable. Et le 4 septembre, c’est le début d’Option nationale, ce n’est pas la fin. » Il a fallu trois élections pour que René Lévesque soit élu sous la bannière du PQ, se dit Jean-Martin Aussant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE ME SOUVIENS....

JE ME SOUVIENS.... DES COUPS, BLESSURES, INSULTES ET DES PERTES DE VIE, PORTÉSÀ NOS FRÈRES ET SOEURS VOULANT DÉFENDRE NOS DROITS À LÉGALITÉ, LA JUSTICE, L'ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉ ET À LA VIE TOUT COURT.


Dans l'intention de se rappeler les sacrifices encourus par nos citoyens.

Daniel Falardeau 2012