Tel que je l'ai vu!

Appuyez sur playlist pour les vidéos antérieurs.

dimanche 5 août 2012

Sur une autre nouvelle de fait divers, comme dirait l'autre !

Voici la différence entre une nouvelle informative et des nouvelles de scrabble...


Voyez comment ils sont plus sur le cas de la personne décédé que de tenter d'informer la population au danger potentiel d'en être infecté.






CANOË 


QUÉBEC - La Direction de la santé publique de la Capitale-Nationale a confirmé vendredi sans plus de détails le décès d'une des 15 personnes qui sont actuellement atteintes de la maladie, causée par la bactérie legionella. Selon des informations obtenues par TVA Nouvelles, il s'agirait d'une femme de 88 ans.



Les personnes présentement atteintes sont âgées et de santé fragile et elles résident dans un large périmètre qui comprend les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch, de même que le Vieux-Limoilou. La légionellose n'est pas contagieuse, mais elle se propage par les voies respiratoires.

Dans le cas présent, on croit que la bactérie s'est développée dans l'eau d'une ou plusieurs tours de refroidissement des systèmes de climatisation qu'on trouve sur les grands édifices du centre-ville de Québec et qu'elle a été transportée par le vent.

La DSP a communiqué par lettre avec quelque 2500 propriétaires d'immeubles susceptibles d'être munis de systèmes de climatisation munis de tours de refroidissement pour leur demander de les inspecter et, au besoin, de les désinfecter. Une tâche qui pourrait cependant devoir attendre la fin des vacances de la construction.

La Direction de la santé publique prend cette éclosion de légionellose très au sérieux, dans la mesure où, depuis le 19 juillet, on a recensé sept fois plus de cas que la moyenne annuelle à Québec.

98.5 FM 

Maladie du légionnaire: un décès

Publié par Véronyque Tremblay pour (Québec) FM93 le vendredi 03 août 2012 à 18h01.


Nouvelle inquiétante... Le nombre de cas de personnes atteintes de la maladie du légionnaire à Québec a augmenté et on confirme maintenant un décès. La victime est une femme de 88 ans.



Au total, la Direction régionale de la santé publique rapporte 15 personnes atteintes de légionellose depuis une semaine. Un nouveau cas a été déclaré hier. L'âge moyen des personnes atteintes est de 62 ans.

Les cas ont tous un point commun, ils demeurent ou ont tous circulé dans un secteur du Vieux-Québec et de la Basse-ville.

La bactérie responsable de la maladie se développe dans leau stagnante des tours de refroissement utilisées dans les grands édifices avant de passer dans le système de climatisation, à partir d'où elle est répandue dans l'air.

L'origine n'a toujours pas été localisée.

CLIP DESBIENS "On n'est pas capable de pouvoir identifier un immeuble qui serait respnsable. Nous savons que ce ne sont pas les réservoirs d'eau chaude dans les maisons des personnes qui sont responsables des 15 cas. Ça ne se peut pas. Les cas sont tous regroupés physiquement mais ils ne se connaissaient pas, ne se fréquentaient pas et ne vivaient pas dans le même lieu. C'est probablement une tour à refroidissement sur un bâtiment mais on ne sait pas laquelle. Nous faisons un appel aux propriétaires de vérifier si leur tour fonctionne bien, si elle est propre et de la désinfecter. Nous n'avons pas de registre sur les tours. Nous ne pouvons donc pas faire de prélèvement."

L'avis ne touche pas les petits climatiseurs ou les thermopompes, qui ne peuvent pas produire cette bactérie.

La légionellose n'est pas contagieuse et ne se transmet pas d'une personne à l'autre mais par inhalation de particules d'eau contaminée. En général, elle ne présente pas ou peu de risque pour les personnes en santé.

RADIO-CANADA

La légionellose fait une victime à Québec

Mise à jour le vendredi 3 août 2012 à 12 h 33 HAE

La Direction régionale de la santé publique (DRSP) de la Capitale-Nationale est préoccupée par une éclosion de légionellose en lien avec l'air climatisé dans des bâtiments du centre-ville de Québec.
Une femme de 88 ans de Québec vient de succomber des suites de la maladie et 14 autres personnes sont touchées par la bactérie.
Le Dr François Desbiens de la DRSP précise qu'il y a actuellement sept fois plus de cas de cette maladie qu'à l'habitude. « Habituellement, nous avions deux cas de pneumonie à légionelle dans une année, maintenant nous sommes déjà rendus à 15. [...] Nous savons qu'il y a encore des personnes hospitalisées et certaines encore intubées », précise M. Desbiens.
La légionelle se développe dans l'eau chaude stagnante des tours de refroidissement. Elle passe dans le système de climatisation et il devient alors possible d'inhaler la bactérie logée dans des gouttelettes d'eau. Selon le Dr Desbiens, il est difficile de déterminer d'où provient la source du problème. « Il nous est impossible présentement de pouvoir déterminer quelle tour de refroidissement serait contributive à cette contamination parce qu'il n'y a pas de registre de tours à refroidissement », explique-t-il.
Dans un avis public publié vendredi, la DRSP demande aux propriétaires de procéder à l'entretien des tours de refroidissement et de vérifier leur bon fonctionnement. En plus de l'avis public, 2500 lettres ont été envoyées aux propriétaires de tours situées dans un périmètre d'environ 1,5 kilomètre.
L'avis concerne les immeubles situés dans le secteur délimité à l'est par le marché du Vieux-Port, à l'ouest par l'intersection du boulevard Charest et de la rue Saint-Vallier, au nord par l'intersection du chemin de la Canardière et de la 3e Avenue et au sud par le boulevard René-Lévesque.
Des éclosions de légionellose ont été enregistrées en 1995 et en 2010 à Québec, faisant chaque fois un mort.

La légionellose, ou maladie du légionnaire, est une forme de pneumonie grave causée par une bactérie qui se développe dans l'eau stagnante des tours, puis passe dans le système de climatisation. Ces bactéries présentent en général peu de risque pour les personnes en santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

JE ME SOUVIENS....

JE ME SOUVIENS.... DES COUPS, BLESSURES, INSULTES ET DES PERTES DE VIE, PORTÉSÀ NOS FRÈRES ET SOEURS VOULANT DÉFENDRE NOS DROITS À LÉGALITÉ, LA JUSTICE, L'ÉDUCATION ET LA PROTECTION DE LA VIE PRIVÉ ET À LA VIE TOUT COURT.


Dans l'intention de se rappeler les sacrifices encourus par nos citoyens.

Daniel Falardeau 2012